mercredi 7 juillet 2010

La différence entre voyance et médium

Tout d’abord qu’est-ce-qu’une voyance?
On désigne par le terme voyance la revendication d'une capacité à percevoir une information en dehors de l'usage des cinq sens. Elle représente le don de voir des événements passés, présents ou futurs. Cette capacité de percevoir les informations peut se produire par l’intermédiaire des flashs visuels ou auditifs ou par des supports comme par exemple, le tarot ou la boule de cristal.
La personne qui aurait cette capacité est généralement appelé "voyant(e)" et propose des consultations à des clients qui sont en attente de révélations afin de préparer leur avenir.
Le voyant (clairvoyant) utilise tous les moyens pour maîtriser ses énergies et ses intuitions qui vont lui suggérer des messages dans son subconscient pour apporter certaines prévisions sur la vie d’une personne.
La voyance est donc la perception fine d'une personne, d'une situation, d'un lieu au travers d'images, de sensations ou de ressentis.
Ce don peut se décliner de façons différentes et cela qu’elles soient complémentaires ou non. Ainsi certains sont clairvoyants, c’est-à-dire qu'ils ont des images, de flashs. D'autres sont clairaudients, ils s'entendent des bruits, des phrases, des mots. Il existe aussi une autre catégorie dont on parle moins. Il s’agit des clairsensitifs ou clairintuitifs qui ont la faculté de ressentir, de pressentir des événements passés, présents et futurs.
Médium (spiritualité) :
On nomme médium une personne qui serait sensible à une autre dimension ou qui favoriserait (volontairement ou non) des manifestations qui proviendraient d'une autre dimension. Cette autre réalité peut être l'au-delà (monde des défunts, des esprits, des anges, des démons, de Dieu), ou tout autre "univers" non perceptible par les cinq sens.
Le mot médium apparaît au XIXe siècle pour qualifier essentiellement des individus à proximité desquels des phénomènes inexpliqués se produisent.
Les personnes qui admettent l'existence de la médiumnité, croient qu'un authentique médium est reconnaissable par un ou plusieurs des critères suivants :
  • Les visions ou apparitions d'entités telles que les esprits ou toute autre forme d'énergie invisibles. Ces apparitions peuvent témoigner de la présence d'un don de médiumnité de l'individu, le plus souvent elles apparaissent dans l'enfance.
  • L'intuition propre à chaque individu, qui est particulièrement présente chez les individus médiums, elle peut se révéler par de forts ressentis, des pressentiments, des flashs durant lesquels le médium voit une scène se produire.
  • Les rêves, qu'ils soient prémonitoires ou mettant en scène des situations réelles dont il a l'information par cette voie. Il peut également être au contact d'entités dans son sommeil, chez l'individu médium, celui-ci est d'ailleurs peu réparateur, le médium se réveille souvent dans un état troublé et met du temps à émerger.
  • La perception d'émotions, d'énergies, de sensations qui sont extérieures aux siennes, elles sont provoquées par les lieux, les personnes, et tout autre facteur pouvant ramener le médium à ressentir des événements, le plus souvent lourds d'atrocités ou de morts.
À la lumière de ces distinctions, on pourrait déceler que les termes voyance et médium se réfèrent à des aptitudes, dons ou capacités différentes. Le médium serait plus spécialisé dans le contact avec les esprits désincarnés, tandis que le voyant obtiendrait des informations (d'une source inconnue) sur des lieux éloignés ou des événements passés ou futurs.
Mais cela n'empêche pas qu'on puisse déclarer être à la fois voyant et médium, à condition de faire la distinction entre ces facultés hypothétiques.